LA FONDATION PRIM'ENFANCE

Comprendre, prévenir, dépister et traiter les maladies de la petite enfance (péri-natalité jusqu'à la pré adolescence),
tels sont les buts sociaux de la Fondation Prim'Enfance.

Ces buts sont réalisés par le financement (en étroite collaboration avec les institutions universitaires, hospitalières, publiques et privées) de projets scientifiques novateurs selon quatre critères :

  1. Aider des projets à émerger.
  2. Complémenter des projets déjà sélectionnés.
  3. Stimuler des aides à l'amélioration des soins.

L'appui du secteur privé est aujourd'hui plus que jamais primordial, les budgets courants de fonctionnement de nos Hôpitaux ne permettant pas de couvrir ces objectifs en totalité.

Reconnue d'utilité publique, notre Fondation répond des avantages du droit fédéral et cantonal en matière de Fondation agréée, de sorte que les dons, legs et autres prodigalités privés, associatifs, corporatifs ou d'entreprises bénéficient des déductions fiscales définies par le législateur.

Quelle est la spécificité de la Fondation Prim'Enfance ?

Le rôle de la Fondation Prim’Enfance, au-delà de l’aide directe qu’elle apporte par ses propres ressources, est de faire valoir son expertise dans le suivi et la gestion des donations.

Depuis 2007, la constitution de son Conseil et de son comité scientifique garantissent une analyse scientifique pertinente des dossiers soutenus, mais également une vision politique et administrative cohérente quant aux besoins réels des diverses recherches.

De la sorte elle en conserve la maîtrise et le contrôle intégral, les modalités d’octroi étant subordonnées à certaines conditions, notamment celle faisant obligation au récipiendaire de renseigner le Conseil de Fondation sur une base annuelle, s’agissant du calendrier d’utilisation des fonds reçus, des résultats scientifiques de même que des applications concrètes qu’ils génèrent.

En somme, elle agit dans ce cas de figure comme interface reconnue entre les parties en présence et décharge le donateur de toute contrainte de surveillance. Il sied de relever que nos frais de fonctionnement sont inférieurs à 10% de notre budget et intégralement pris en charge par nos propres ressources, ce qui signifie que l'intégralité des montants reçus de nos mécènes, partenaires et bienfaiteurs est reversée aux programmes que le Conseil a décidé de soutenir.

Ne souhaitant pas être la Fondation d'une seule cause, nous avons décidé d'apporter notre soutien à divers domaines de la médecine pédiatrique.

Avec votre soutien actif, nous serons en mesure à l'avenir de poursuivre notre action au profit de notre bien commun le plus précieux, dans tous les secteurs qui se révéleront prioritaires.