CardioHope - Soutien psychologique aux enfants cardiopathes et à leur famille


Le programme CardioHope a pour buts d'une part d'apporter une aide et un soutien psychologique aux enfants souffrant d'une cardiopathie grave, hospitalisés aux HUG, ainsi qu'à leurs parents, pendant les différentes phases de leur prise en charge médicale et d'autre part d'informer les familles qu'elles ont à leur disposition une compétence professionnelle et une écoute attentive pour les accompagner lors de cette période difficile.

Le personnel spécialement formé à cette tâche par les Professeurs Maurice Beghetti, (unité de Cardiologie pédiatrique) et François Ansermet, (Médecin-chef du SPEA), grâce à l'aide matérielle de la Fondation, devient ainsi le lien indispensable entre les familles, le petit patient et les intervenants hospitaliers.

A ce jour, ce programme CardioHope a démontré l'excellence de ses résultats.

La Doctoresse Pénéloppe Clinton (pédopsychiatre et cheffe de clinique à la consultation santé jeune des HUG) travaille désormais en poste fixe à 20% afin de pérenniser ce type d'intervention. 

Le Professeur Maurice Beghetti (médecin chef de l'unité de cardiologie pédiatrique des HUG) considère que cette réalisation est un succès total.