Comprendre, prévenir, dépister et traiter les maladies de la petite enfance (péri-natalité jusqu'à l'adolescence), tels sont les buts sociaux de la Fondation Prim'Enfance.

 

Ces buts sont réalisés par le financement (en étroite collaboration avec les institutions universitaires, hospitalières, publiques et privées) de projets scientifiques novateurs selon quatre critères :

  1. Aider des projets à émerger.
  2. Complémenter des projets déjà sélectionnés.
  3. Stimuler des aides à l'amélioration des soins.
  4. Permettre à des projets de repasser dans le processus de demande de complément.

L'appui du secteur privé est aujourd'hui plus que jamais primordial,  les budgets courants de fonctionnement de nos Hôpitaux ne permettant pas de couvrir ces objectifs en totalité.

Reconnue d'utilité publique, notre Fondation répond des avantages du droit fédéral et cantonal en matière de Fondation agréée, de sorte que les dons, legs et autres prodigalités privés, associatifs, corporatifs ou d'entreprises bénéficient des déductions fiscales définies par le législateur.

Quelle est la spécificité de la Fondation Prim'Enfance ?

Il sied de relever que nos frais de fonctionnement sont inférieurs à 10% de notre budget et intégralement pris en charge par nos propres ressources, ce qui signifie que l'intégralité des montants reçus de nos mécènes, partenaires et bienfaiteurs est reversée aux programmes que le Conseil a décidé de soutenir.

Le Cercle des contributeurs et l'Association des Amis de la Fondation Prim'Enfance (AAFPE) contribuent de manière significative à la mise en œuvre des programmes engagés à ce jour.

Ne souhaitant pas être la Fondation d'une seule cause, nous avons décidé d'apporter notre soutien à divers domaines de la médecine pédiatrique.

A ce jour, la cardiologie, la neuro-science, la psychiatrie de l'enfant, la surdité ainsi que l'épilepsie ont retenu notre attention.

Avec votre soutien actif, nous serons en mesure à l'avenir de poursuivre notre action au profit de notre bien commun le plus précieux, dans tous les secteurs qui se révéleront prioritaires.