e-learning: un nouveau support de formation à l'usage des
professionnels de santé, pour la qualité des soins aux enfants
 

La prescription, la préparation et l'administration de certains médicaments en pédiatrie sont des processus à haut risque d'erreurs dont les conséquences cliniques peuvent être dramatiques en cas de problèmes. Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) s'engagent activement dans la formation pré-graduée, post-graduée et continue du personnel médico-soignant afin d'assurer une prise en charge optimale des patients.

La Pharmacie des HUG consacre une partie importante de son activité à la fabrication de médicaments à usage pédiatrique, afin de palier au retard de développement industriel de formes galéniques adaptées aux besoins du nouveau né et de l'enfant. Elle contribue à la sécurisation du circuit du médicament, de la prescription à l'administration, par la mise à disposition d'une ligne téléphonique, d'un site internet proposant des documents d'aide à l'administration des médicaments et des activités de pharmacie clinique au sein du Service de soins intensifs de pédiatrie et de néonatologie. Elle est également impliquée depuis plusieurs années dans la formation continue du personnel médico-soignant du Département de l'Enfant et de l'Adolescent (DEA) sur des thèmes divers (sécurité d'administration des médicaments injectables à haut risque, incompatibilités physico-chimiques médicamenteuses, pharmacologie du nouveau-né, nutrition parentérale pédiatrique).

Ce projet réalisé conjointement par la Pharmacie des HUG et le DEA vise à améliorer et à renforcer la formation continue du personnel médico-soignant du DEA pour garantir la qualité des soins aux enfants. Il utilise les nouveaux outils numériques permettant de créer des modules de formation en ligne (e-learning) accessibles facilement également à l'extérieur des HUG grâce à la création d'une plateforme d'enseignement électronique. Les deux premiers modules de formation développés concerneront: - la prescription, la fabrication et l'administration des poches de nutrition parentérale en néonatologie et en pédiatrie
- la prévention des réactions d'incompatibilités entre médicaments

Contact :
http://pharmacie.hug-ge.ch