«Retour

Le Dauphiné Libéré - 12 avril 2009

 

A quatre mains
 
Portrait Les soeurs Dördüncü, pianistes et concertistes internationales
 
ANNEMASSE
Dès l'âge de 16 ans, les soeurs Dördüncü donnaient des concerts dans leur pays d'origine, la Turquie où elles sont aujourd'hui des stars incontestées du piano. Quel beau parcours pour ces deux pianistes qui ont décidé très vite de jouer ensemble et d'atteindre une notoriété internationale notament dans le répertoire de la musique française et contemporaine !
 
Ufuk Dördüncü, professeur au conservatoire d'Annemasse depuis plus de 15 ans, passionné de pédagogie, ambassadrice culturelle de la Turquie avec sa soeur Bahar, pianiste de l'ensemble Contrechamps à Genèe, ont été choisies pour donner quelques concerts dans le cadre de l'année Franco-Turque tout en étant marraines de Prim'Enfance fondation d'aide aux enfants souffrant de maladies génétiques.
Elles ont acquis leur solide formation musicale à Genève, avec comme professeur Harry Datyner, puis Vlado Perlemutter qui est à l'origine de leur relation particulière avec la musique française. Elles ont poursuivi ensuite avec François-René Duchable.
 
Avec le quatuor Makrokosmos Installées dans le Genevois, Ufuk et Bahar ont joué en duo, dans les salles les plus prestigieuses, Victoria Hall à Genève, Palais des Nations à Braslia, salle Molière à paris, Suntory Hall à Tokyo...
Elles ont enregistré un CD de musique Française Rendez-vous avec l'enfance en 2006. Leur disque avec leur quatuor Makrokosmos a été couronné 5 étoiles par le monde de la musique.
Femmes libres et féministes avant l'heure dans leur pays, ambassadrices culturelles de la Turquie à travers le monde, Ufuk et Bahar vont se produire en concerts dans plusieures villes dans le cadre de l'année Franco-Turque 2009-2010, tout en travaillant avec leur quatuor Makrokosmos soutenu par Stefano Gervasoni qui leur a dédié une oeuvre pour deux pianos et deux percussions.
Une passion totale pour la musique incite Ufuk a poursuivre son travaille de professeur de piano au conservatoire d'Annemasse, et Bahar son travail musical au sein de l'ensemble Contrechamps.
Deux femmes au parcours indépendant, mais deux soeurs pianistes indissociables, maîtresse du duo à quatre mains enrichies pa la personnalité musicale de chacune, mais toujours dans une complicité totale, joyeuse et authentique.